Visites gourmandes d'une ville Découvrir une ville au travers de sa cuisine!

Parce que la cuisine locale est une facette importante de la découverte culturelle d'un pays, AND Canada vous conseille les plus beaux parcours gourmands des principales villes canadiennes!

Vivez des expériences gustatives mettant à l’honneur les plats emblématiques d'une ville, les produits locaux et leur histoire, les artisans producteurs ou transformateurs, les chefs qui se démarquent par un heureux mariage entre tradition et innovation, les petites et grandes adresses privilégiées des locaux, les influences et nouvelles tendances en matière gastronomique, ….

Voilà bien une délicieuse manière de s'immerger dans l'histoire et la culture du Canada! Mais aussi : de faire des rencontres mémorables, de visiter des institutions réputées et des lieux insolites, de soutenir les artisans locaux, de trouver de beaux cadeaux à ramener à ceux que vous aimez!

Entre traditions amérindiennes, héritage européen et influences multiculturelles, savourez le Canada et découvrez à quel point bien manger et boire est un art que l'on y cultive!

Visites gourmandes d’une ville, à chacun son style!

Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour découvrir, en quelques heures, les fondements de la cuisine locale! Voici quelques exemples de la vaste gamme d'expériences possibles :

Visiter une ville ou certains de ses quartiers typiques, pour explorer leur histoire riche et unique, tout en profitant d’arrêts gourmands et de dégustations (restaurants, échoppes spécialisées, épiceries fines, …)

Vivre un dîner progressif : savourer un menu complet en prenant chaque plat dans un restaurant différent de la ville, avec à chaque étape l’occasion d’en apprendre plus sur les produits, les associations mets-vins, l’histoire du restaurant, … Et durant chaque trajet, l'occasion de découvrir l'histoire de la ville et ses attraits incontournables.

Explorer en profondeur un marché typique (son histoire, ses personnages emblématiques, les produits que l'on y trouve) et ses alentours (bars et restos prisés des locaux)

Rencontrer des chefs dans leur cuisine et participer à une démonstration : goûter à l’histoire culinaire locale, découvrir les origines des aliments, leur préparation, le parcours des chefs, …

Participer à un cours de cuisine et créer un menu à partir de produits locaux

Découvrir la cuisine de rue, les food trucks – Dans plusieurs villes canadiennes, les plus fins gourmets peuvent trouver leur bonheur même sur la rue et déguster un repas gastronomique sur le pouce, chez l’un des nombreux vendeurs ambulants!

Découvrir une ville au travers de ses microbrasseries : déguster des bières… et les bons produits susceptibles de les accompagner (fromages, charcuterie et autres spécialités locales)

Découvrir un quartier au travers de certains produits ciblés (bières, vins, tapas) ou de certaines influences culinaires spécifiques (cuisine chinoise, cuisine juive, …)

Visiter un vignoble et profiter d'un repas gastronomique ou d'un pique-nique à saveur locale concocté sur place et pris au milieu des vignes, dans un cadre à couper le souffle!

Découvrir de manière privilégiée un haut-lieu historique, culturel ou naturel (un musée, un parc national, une plage idyllique, un phare avec vue sublime, ...) et s'y faire servir un repas concocté par un chef local

Et tant d'autres choses!

Circuits culinaires : des tas de formules pour que chacun trouve son plaisir!

D’une expérience à l’autre, différents critères entrent en ligne de compte pour trouver l’activité gourmande qui correspond le mieux à vos attentes!

Il vous revient de nous en dire le plus possible sur votre profil, pour que nous puissions vous faire des propositions pertinentes! Notamment :

  • Temps disponible : il faut prévoir un minimum de 2 à 3h pour un tour gourmand de base…. Mais il est possible (et même recommandé!) de faire durer le plaisir!
  • Budget disponible : entre le tour d'un quartier en groupe durant 2 ou 3h ... et la visite privée d'un vignoble avec repas gastronomique préparé sur place par un grand chef, il y a évidemment une grande différence de prix! 
  • Moyens de locomotion préférés : à pied, à vélo, en minibus, … mais aussi en véhicule personnalisé ou en hydravion!
  • Formule groupe ou privatisée : préférez-vous vous joindre à un (petit) groupe en départ garanti… ou souhaitez-vous un programme conçu totalement à la carte avec guide privé?
  • Mais aussi : le type d'expériences (voir précédemment) qui vous attire le plus, les thèmes éventuels que vous privilégiez, vos éventuelles allergies alimentaires, ...

   

L’astuce pour profiter pleinement de votre visite gourmande

Prévoyez votre tour culinaire en début de séjour! C'est l'occasion d'obtenir plein de bonnes adresses de restaurants et de boutiques gourmandes pour les repas suivants. Et cela permet aussi un tour d’orientation dans la ville, histoire d'intégrer déjà quelques points de repère!
   

Quelques coups de cœur

  • Montréal : le Mile End, la Petite Italie et le marché Jean Talon, le Plateau Mont Royal et la Main, tour culinaire à vélo, les brasseries artisanales de Rosemont, la cuisine de rue sur deux roues, …
  • Charlottetown : tour culinaire à pied du centre historique
  • Vancouver : Gastown, marché de Granville Island, …
  • Victoria : Fort Street, Chinatown, Market Square, …
  • Winnipeg : Exchange District, tournée des petits-déjeuners du centre-ville, …
  • Nanaimo : cooking class (notamment sur la célèbre barre de Nanaimo)
  • Edmonton : cooking class, repas concocté par un chef local au coeur du magnifique Parc Elk Island

Crédit photos : Go to Canada